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Titre Economie et culture : regards croisés de la géographie
Auteur Sylvie Daviet
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 9, 2007/1
Page 3-18
Résumé A l'heure où les logiques du marché n'ont jamais été aussi puissantes, investissant de nouvelles aires géographiques et de nouvelles sphères d'activité, la notion de culture s'impose comme une dimension incontournable de l'économie et de ses territoires. Présente dans les façons de produire, échanger, consommer, comme dans les produits eux-mêmes, sa force créative et sa diversité étonnent au moment précis où elle semble menacée par les dynamiques de mondialisation. Le paradoxe n'est qu'apparent, il trouve ses origines dans l'idée que la culture et l'économie constitueraient des champs distincts voire antinomiques au sein de la société. Nous montrerons que ce postulat, hérité de théories diverses, peut être contesté. La dimension culturelle de l'industrie, qui traduit une association entre les façons de produire et l'identité des agents, n'est pas une idée nouvelle. Elle s'est exprimée dès le début du siècle en géographie à travers l'étude des techniques. La place des techniques dans l'organisation économique et spatiale demeure aujourd'hui centrale et influence nos représentations. Les industries culturelles, marquées par des phénomènes de diffusion sans précédents, offrent de nouvelles perspectives à la géographie.© 2007 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At a time when the market economy has never been stronger, occupying new geographical zones and new spheres of activity, the idea of culture is undeniably an inescapable dimension in economy and territories. Present in the way products are manufactured, exchanged, consumed, as in the products themselves, its diversity and creative force are surprising even while culture appears menaced by the dynamics of globalization. The paradox is only superficial; it originates in idea that culture and economy constitute distinct even contradictory spheres in society. I will demonstrate that this postulate, inherited from diverse theories, can be disputed. The cultural dimension of industry, witch conveys an association between ways of producing and the identity of the makers is not a new concept. It was expressed in geography in the early 20th century through the study of techniques. The role of techniques in economic and spatial organization remains central even today and influences our representations. The cultural industries offer new perspectives to geography hallmarked as they are by unprecedented phenomenon of diffusion.© 2007 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_091_0003