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Titre Réseaux et marchés en Chine : la réorganisation de l'industrie sucrière face à la mondialisation
Auteur Augustin-Jean Louis
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 9, 2007/4
Rubrique / Thématique
Articles originaux
Page 439-461
Résumé L'entrée de la Chine dans l'OMC a souligné l'importance de ce pays dans les échanges économiques internationaux ; les réformes de libéralisation qu'il a introduites sont potentiellement lourdes de conséquences sur l'évolution des marchés mondiaux, en particulier pour les produits agricoles. L'article s'attache donc à présenter la logique des réformes chinoises pour un produit agricole majeur, le sucre, dont le commerce est marqué par la prégnance d'accords internationaux. Il est montré que la mise en place des réformes a donné lieu à des distorsions importantes au niveau local, en fonction des intérêts divergents des acteurs. Il est alors clair que les mesures libérales ont été détournées en fonction des jeux de pouvoirs existants dans l'industrie, et d'une opposition entre une logique bureaucratique et une logique de marché qui peine à s'imposer. Bien que la Chine soit le 3e producteur mondial de sucre et que sa consommation soit en progression constante, la survie de cette industrie passe par la résolution de cette opposition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The entry of China into the WTO underlined the importance of this country in the international trade. The liberalization reforms that she introduced can lead to major consequences in the evolution of the world markets, especially in relation to food products. Therefore, this article is devoted to present the logic of Chinese reforms for an important commodity, sugar, which trade is characterized by major international agreements. It is shown that the introduction of reforms lead to important distortions at the local level, in relation to the divergent interests of the actors within the industry. It is then clear that some measures of liberalization have been distorted, due to the power relationships that exist within the industry and to on an opposition between a bureaucratic and a market logic. Even though China is the 3rd largest world producer of sugar and her consumption is constantly increasing, the survival of this industry implies a resolution to this opposition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_094_0439