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Titre La co-localisation d'entreprises innovantes comme non-choix. L'exemple de l'industrie allemande des biotechnologies
Auteur Claire Champenois
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 10, 2008/1 Logiques sociales et spatiales de la création d'entreprises innovantes
Rubrique / Thématique
Articles originaux
Page 61-86
Résumé L'article interroge les raisons permettant de comprendre le caractère géographiquement concentré des créations d'entreprises innovantes. A partir d'une enquête sociologique approfondie retraçant les mécanismes de création d'entreprises de biotechnologie allemandes, il montre que les phénomènes de transmission localisée de connaissances (localized knowledge spillovers), fréquemment invoqués dans la littérature, ne jouent pas un rôle déterminant dans les choix de localisation des entrepreneurs. Ces décisions doivent au contraire se comprendre comme des non-choix. L'obtention successive de différentes ressources nécessaires à la mise sur pied de l'entreprise amène les fondateurs et les dirigeants à demeurer dans la région où ils travaillaient jusque là. Dans cette dynamique, l'existence d'une structure sociale locale (organisations et dispositifs), capable d'orienter les entrepreneurs vers les ressources requises sur un mode plus dépersonnalisé que les réseaux sociaux, constitue un facteur crucial.© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article questions the reasons explaining the localized character of innovative firms' founding. Based on an in-depth qualitative field study reconstructing the founding mechanisms of German biotechnology firms, it demonstrates that localized knowledge spillovers – which are frequently invoked in the literature- do not play such a crucial role in localization choices made by entrepreneurs. Obtaining, successively, the various resources needed to build up their company leads founders and managers to stay in the region where they have worked so far. Social structures (organizations and programs) that are able to bring entrepreneurs to the required resources in a more depersonalized way than social networks are a key factor in this respect.© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_101_0061