Titre La création d'entreprises entre autonomisation et intégration : comparaison de deux processus dans l'aire métropolitaine marseillaise
Auteur Jacques Garnier, Delphine Mercier
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 10, 2008/1 Logiques sociales et spatiales de la création d'entreprises innovantes
Articles originaux
Résumé L'article compare deux processus de création et de développement de start-up dans une même région métropolitaine du sud de la France (Marseille). Dans un premier cas, un ensemble de start-up initialement atomisées sont conduites à tisser des liens inter-entreprises de nature quasi-organisationnelle qui finissent par s'insérer dans un cluster innovant d'envergure régionale. Dans un deuxième cas, diverses équipes ou individus initialement organisés à l'intérieur d'une grande entreprise technologique quittent celle-ci, s'autonomisent selon un processus de spin-off et finissent par s'insérer dans un autre cluster d'envergure régionale. L'article montre que dans les deux cas, on a affaire à des processus alternatifs d'autonomisation / intégration au cours desquels l'appartenance à un même Monde (global), la conjonction de multiples Projets (local) et l'action d'Institutions d'intermédiation (régional) sont générateurs de clusters relativement stabilisés propices à l'innovation.© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
Résumé anglais This paper compares two processes of creation and development of start-up in the same metropolitan area of south of France (Marseilles). In a first case, a whole of start-up initially autonomised are led to establish relationships in a quasi-organisational shape and, later, to be embedded into a wider cluster at a regional level. In a second case, various teams or individuals initially organised inside a large technological company, leave it by a spin-off process, create their own small enterprises, get a real autonomy and, later, became embedded and up fitting in another cluster at a regional level. The paper shows that in both cases, one deals with alternative processes of autonomisation / integration during which membership in a same World (global), conjunction of multiple Projects (local) and intervention of intermediary Institutions (regional) which generates stabilized and innovative clusters.© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_101_0087