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Titre Les nouvelles dynamiques intra-métropolitaines de l'emploi favorisent-elles des migrations pendulaires plus « durables » ? le cas de la région métropolitaine de Montréal, 1998-2003
Auteur Rémy Barbonne, Richard G. Shearmur, William J. Coffey
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 10, 2008/1 Logiques sociales et spatiales de la création d'entreprises innovantes
Rubrique / Thématique
Articles originaux - hors dossier
Page 103-120
Résumé Utilisant un découpage extrêmement fin et détaillé des zones d'emplois de la région métropolitaine de Montréal, cette étude vise à mieux cerner l'évolution (1) des distances de navette résidence-travail et (2) des modes de transport associés aux nouvelles dynamiques intra-métropolitaines de l'emploi (Polynucléarisation vs. dispersion). Pour ce faire nous exploitons les données de déplacements pour le travail issues des enquêtes origine-destination de 1998 et 2003 de l'Agence métropolitaine de Transport (AMT) de Montréal. Nos résultats indiquent clairement que, si la polynucléarisation de l'emploi va de pair avec l'adoption de comportements de mobilité moins « durables », l'utilisation d'une classification plus raffinée des zones d'emploi, distinguant notamment entre les noyaux et les franges des principaux pôles d'emploi révèle que cette tendance est largement contrebalancée par les nouvelles formes d'étalement de l'emploi autour de ces pôles auxquelles sont associés des comportements de mobilité plus « durables ».© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Using a very detailed and disaggregated classification of job location, this study aims at better describing the evolution of commuting distances and mode choice associated with new forms of employment distribution in the Montreal metropolitan region (polynucleation vs. scatteration). For this purpose, we use the 1998 and 2003 OD survey of the Montreal Metropolitan Transport Agency. Our results clearly underline the fact that if polynucleation is associated with less “sustainable” commuting, the use of a more detailed classification of employment zones, distinguishing between core and frame of the most important job centers, sheds light on the fact that this trend is, to a large extent, offset by new forms of employment diffusion around these job centers, which are associated with more “sustainable” commuting.© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_101_0103