Titre Comportements migratoires des étudiants et des jeunes diplômés. : Ce que révèle le niveau régional
Auteur Myriam Baron, Cathy Perret
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 10, 2008/2
Articles originaux
Résumé Jusqu'à présent, les analyses des comportements migratoires des jeunes liés à l'enseignement supérieur ont fait la part belle aux analyses en termes de coûts et d'avantages. Qu'il s'agisse des étudiants au cours de leurs parcours universitaires ou des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur accédant au marché du travail. Jusqu'à présent ces mêmes travaux sur les migrations des jeunes en France ont peu intégrer les effets du contexte géographique. Comme l'appareil statistique national permet d'étudier les mobilités des étudiants et des diplômés au niveau des régions françaises, il est désormais possible d'apporter des éléments de réponse à des questions du type : changent-ils de région de la même manière ? Comment l'appartenance régionale influence-t-elle leurs manières de migrer ? Les principaux résultats sont exposés dans trois parties consacrées respectivement à une présentation des grands constats sur les migrations puis aux singularités disciplinaires en termes de migration, aux impacts de l'environnement social et du parcours scolaire des jeunes, et enfin, à l'étude des dimensions régionales des migrations des jeunes de l'enseignement supérieur.
Résumé anglais Until now, analyses about migrations of young people linked with French Higher Education seemed to focus only on costs and advantages. Especially these linked with French Higher Education: students in training and graduates integrating labour market. They consider strategies of job searching and studies efficiencies. Until now, these analyses about French students' and graduates' migrations didn't take into account geographical context. From now, national statistic board allows studying regional migrations both students and graduates. Now, one can answer to questions like: do they migrate the same way? Do regions influence the way they migrate? Main results are explained in three developments. The first one presents main characteristics of students and graduates' migrations. The second part studies links between migrations and social belonging and characteristics of trainings. The last development focuses on regional dimensions of students' and graduates' migrations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_102_0223