Titre Le cluster des systèmes embarqués à Toulouse : une organisation en « système local de compétences » ?
Auteur Jean-Marc Zuliani
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 10, 2008/3
Résumé L'analyse par le produit devient de moins en moins pertinente pour caractériser l'organisation productive des clusters industriels. Les relations transversales entre les branches d'activités dépendent d'une circulation de compétences complémentaires et impulsent des stratégies cognitives entre firmes de différents secteurs. À Toulouse, les activités de systèmes embarqués se sont développées d'abord selon une logique sectorielle avant d'être l'objet d'une transversalité de compétences et de savoir-faire entre plusieurs branches industrielles (aéronautique, secteur spatial, électronique de transport terrestre). Ce système productif est consolidé par des externalités positives comme le partage d'une sous-traitance commune de services informatiques, la collaboration des industriels avec des instituts de recherche locaux sur les systèmes informatiques critiques, la circulation des personnels au sein du marché du travail régional. À cela s'ajoute, une action institutionnelle forte qu'incarne l'adjonction d'un volet « systèmes embarqués » au Pôle de Compétitivité « Aéronautique et espace », commun aux régions Midi-Pyrénées et Aquitaine. Dans le cas toulousain, les activités de « systèmes embarqués » avec leur caractéristique multisectorielle posent le principe d'une organisation en système local de compétences.© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
Résumé anglais By product analysis becomes less and less relevant to characterize the productive organization of industrial clusters. Transverse relationships between activity branches depend on complementary skills circulation and impel cognitive strategies between various sectors firms. In Toulouse, « on board systems » activities developed initially according to sectoral logic before being the object of skills transversality and know-how between several industrial branches (aeronautics, space sector, terrestrial transport electronics). This productive system is consolidated by positive externalities as computing services subcontracting sharing, collaboration between industries and local research institutes on ritical computing systems, staff movement within the regional labour market. With that is added, a strong institutional action represented by addition of « on board systems » sector to the Competitive Cluster « Aeronautical and space », common The Midi-Pyrenees and Aquitaine regions. In Toulouse case, « on board system » activities with their multi-sector characteristic define an organization principle based on local skills system.© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_103_0327