Contenu de l'article

Titre Cognition
Auteur Jean-Michel Besnier
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 80, 2018/1 30 ans d'indisciplines
Rubrique / Thématique
Partie 1 : Cognition
Page 27-36
Résumé L'article offre un aperçu de l'élaboration épistémologique du concept de cognition dans la revue Hermès. L'engagement de la revue dans le champ des sciences de la cognition offre les gages d'une résistance au scientisme qui menace, et propose au lecteur des contributions susceptibles de prévenir les écueils du dogmatisme. La psychologie ordinaire des enseignants, par exemple, pourrait trouver des prolongements multidimensionnels – c'est-à-dire sur le triple terrain de la cognition, de la communication et de la politique – concernant des thèmes aussi urgents que ceux de l'attention, des émotions, de la motivation ou de l'intention. Les stratégies pédagogiques destinées à augmenter la rétention d'information, à organiser les apprentissages distribués ou à éclairer les voies de la métacognition sont du ressort des approches anti-réductionnistes endossées par Hermès.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article offers an overview of how the concept of cognition has been developed epistemologically in Hermès. The journal's engagement in the field of cognitive science testifies to its resistance to the threat of scientism and offers readers contributions that avoid the pitfalls of dogmatism. The ordinary psychology of teachers, for example, can be productively examined in many other areas – i.e. cognition, communication, and politics – regarding topics as urgent as attention, emotion, motivation, and intention. Pedagogical strategies aimed at increasing retention of information, at organising distributed learning, and at shedding light on the pathways of metacognition fall under the remit of the anti-reductionist approaches espoused by Hermès.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_080_0027