Titre Communication
Auteur Dominique Wolton
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 80, 2018/1 30 ans d'indisciplines
Partie 2 : Communication
Résumé Aujourd'hui, informer ne suffit pas à communiquer. Les dimensions normatives et fonctionnelles cohabitent dans l'information et la communication. Le normatif renvoie aux idéaux – l'idéal de vérité pour la première, l'idéal d'échange et de partage pour la seconde. Mais avec la croissance des deux dimensions dans le fonctionnement de nos sociétés, les dimensions fonctionnelles prennent de plus en plus de place, notamment avec l'information-service et l'information-institutionnelle, nécessaires à nos sociétés. Cette dimension fonctionnelle de la communication se retrouve dans la dimension « com », du contrôle, de l'influence, voire de la manipulation. La difficulté vient de ce que ces deux dimensions, fonctionnelle et normative, sont toujours entremêlées.
Résumé anglais Today, in order to communicate, it is not enough simply to inform. Normative and functional aspects coexist in information and communication. The normative relates to ideals – the ideal of truth for the former, the ideal of exchange and sharing for the latter. However, with the rise in both these dimensions in societal functioning today, functional aspects are increasingly prevalent, particularly with the “service information” and “institutional information” required by society. This functional side to communication can be found in its “PR” dimension of control, influence, or even manipulation. The difficulty resides in the fact that functional and normative dimensions are always intertwined.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_080_0103