Titre Culture, le mot-piège
Auteur Brigitte Chapelain
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 80, 2018/1 30 ans d'indisciplines
Partie 2 : Communication
Résumé Jean Caune établit entre culture et communication un rapport d'inclusion réciproque qui fait qu'un phénomène de culture fonctionne aussi comme processus de communication et que des pratiques de communication se rangent parmi les formes et les contenus culturels. C'est bien là l'hypothèse travaillée par les contributions interdisciplinaires, voire indisciplinaires, de la revue. La dimension communicationnelle comme le rappelle J.-B Perret « cherche à élucider les rapports : celui de la circulation du sens, celui des acteurs et des pratiques sociales, celui des techniques » en insistant sur la priorité accordée aux relations entre ces domaines. Parmi les thèmes récurrents de la revue les médias tiennent une bonne place. L'altérité, la sexualité et la sensorialité questionnent la communication interpersonnelle. La réception, aux théories souvent cacophoniques, et les pratiques de réception développent une réflexion sur les évolutions du public, les contenus culturels et les médiations. En matière de culture les dispositifs qu'ils soient techniques, symboliques ou institutionnels témoignent de nos imaginaires et de nos constructions de sens.
Résumé anglais Jean Caune has established a link of reciprocal inclusion between culture and communication according to which a cultural phenomenon also functions as a communication process and cultural forms and content include communication practices. This is the hypothesis examined by the journal's interdisciplinary, or even un-disciplinary, contributions. As J.-B. Perret reminds us, the communicational dimension “seeks to explain relationships : those of the circulation of meaning, those of actors and social practices, those of technologies” by emphasising the importance given to the relationships between these areas. The media is a prominent topic among those examined by the journal. Otherness, sexuality, and the sensory engage the question of interpersonal communication. Reception, with its cacophony of theories, along with practices of reception develop reflection about changes in audience, in cultural content, and in forms of mediation. In terms of culture, technical, symbolic, and institutional devices all testify to our collective imaginaries and our constructions of meaning.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_080_0152