Sign@l - L'adéquation de la formation doctorale en France aux besoins de l'entreprise : l'éclairage par les compétences

Contenu de l'article

Titre

L'adéquation de la formation doctorale en France aux besoins de l'entreprise : l'éclairage par les compétences

Auteur Alexandra Couston, Isabelle Pignatel
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 287-288, 2017 « Une Macédoine »
Rubrique/Thématique
I. Enseignement et entreprise
Page 23-30
Résumé L'objectif de notre article est de montrer que la formation doctorale répond aux besoins de l'entreprise, dans le sens où cette dernière recherche des compétences distinctives afin d'être innovante et compétitive et que les docteurs de par leur formation, pratiquent la veille informationnelle, la recherche et la créativité. Cette adéquation entre besoins de l'entreprise et formation doctorale est en partie avérée par les études sur les compétences, même si ce rapprochement entre entreprises et docteurs ne va pas de soi, s'accompagne d'un taux de chômage élevé et n'est pas encouragé lors de la formation doctorale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The adequacy of doctoral training in France to the needs of the company: lighting by skills Our research tends to show that PhDs do have key skills and that companies look for these skills in order to be competitive and innovative and that doctors by their training, practice the day before information, research and creativity. This match between business needs and PhDs is partly proved by skills studies if this rapprochement between companies and doctors is not self-evident, is accompanied by a high unemployment rate and is not encouraged during PhDs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_287_0023 (accès réservé)