Titre Comment éditer un cours ? L'exemple de la collaboration de Louis Havet et d'Antoine Meillet
Auteur Pierre-Yves Testenoire
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 209, mars 2018 Le cours de linguistique. Formes, genèses et interprétations de notes d'auditeurs
Résumé Pratique courante dans le monde savant, la publication d'un cours universitaire pose des problèmes qui intéressent aussi bien le linguiste que l'historien des sciences. Le présent article se donne pour objectif de décrire le cours publié en tant que genre : on pose la question des limites de cet objet culturel complexe et on problématise sa caractérisation. D'abord, à partir d'un corpus de cours universitaires publiés depuis la fin du xviiie siècle, on propose une taxinomie des configurations éditoriales attestées et on aborde les principaux problèmes posés par l'édition de ce type d'écrit. Dans ce panorama général, on s'intéresse ensuite à un cas particulier : celui de la collaboration entre un professeur (Louis Havet) et un auditeur (Antoine Meillet) pour l'édition d'un cours de métrique latine dispensé en Sorbonne en 1887.
Résumé anglais Publishing a university course is a well-established practice in the academic world. It raises issues full of interest to linguists as well as to historians of science. This paper aims at describing the published course as a genre: we investigate the boundaries of this complex cultural object and we reflect on its characteristics. First, based on a corpus of university courses published since the end of the 18th century, we offer a taxonomy of attested editorial configurations and we discuss the main problems faced when editing this type of writings. Then, we focus on a particular case within this general overview: how a professor, Louis Havet, and a listener, Antoine Meillet, collaborated in order to edit a course in Latin metrics taught at the Sorbonne in 1887.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_209_0035