Contenu de l'article

Titre ‪La communication environnementale légitimée pour éduquer au développement durable‪ : De l'attente envers l'autorité éditoriale comme rapport de l'École à la trivialité
Auteur Aurélie Zwang
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 32, 2017 Environnement, savoirs, société
Rubrique / Thématique
Dossier. Environnement, savoirs, société
Page 105-124
Résumé L'article s'appuie sur les résultats d'une recherche interdisciplinaire axée sur la légitimation d'expositions itinérantes comme médias pour éduquer au développement durable. Leur mise en circulation entre l'extérieur et l'intérieur de l'École dépend peu de critères pédagogiques et donne aux élèves accès à des productions peu discriminées pour l'usage scolaire. Réduites à des panneaux, leur analyse, fondée sur l'iconicité du texte et sur les propriétés énonciatrices des plages visuelles, couplée à celle des logiques de légitimation éducative, met en évidence que les attentes des cadres de l'Éducation nationale à propos des institutions productrices, soit des autorités éditoriales, sont à rapprocher de leurs énonciations pour comprendre quels savoirs, valeurs et représentations socio-environnementaux sont légitimés, dans un rapport de l'École à la trivialité qu'il serait pertinent de considérer en sciences de l'éducation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪This article is based on the results of an interdisciplinary research project focusing on legitimising itinerant exhibitions as media to educate for sustainable development. The ‪circulation‪ of these materials between outside and inside the School is not dependent on pedagogical criteria and offers students an access to productions which are not very discriminated for educational use. Reduced to panels, their analysis, based on the iconic nature of the text and on the enunciating properties of the visual ranges, coupled with educational legitimization logics, shows that the expectations of State Education frameworks concerning the producing institutions, i.e. the editorial authorities, are to be compared with their enunciations in order to understand what knowledge, values and socio-environmental representations are legitimized, in a relationship between the school and the triviality that it would be relevant to consider in education sciences.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_032_0105