Contenu de l'article

Titre La science régionale et la performance des politiques publiques : retour sur les méthodes d'évaluation
Auteur Sébastien Bourdin, Elena Ragazzi
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 2, février 2018 La performance des politiques régionales en Europe
Rubrique / Thématique
Introduction
Page 225-242
Résumé Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires pour les collectivités territoriales, la question de l'efficacité des politiques menées est un sujet d'actualité. L'évaluation des politiques publiques de développement territorial fait l'objet de nombreux travaux académiques en sciences humaines et sociales. Or, de nombreux problèmes méthodologiques persistent parmi lesquels on retrouve la validité et le rôle des méthodes quantitatives et qualitatives, la nature des causalités, la qualité des données exploitées et leur raffinement, la multidimensionalité des phénomènes adressés par les politiques et des objectifs de celles-ci. Dans ce cadre, cet article vise à introduire le numéro spécial portant sur les problèmes et défis de la Science Régionale dans l'évaluation des politiques publiques à partir d'expériences de chercheurs pour en tirer des leçons.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In a context of severe budgetary constraints for local and regional authorities, the question of the effectiveness of policies is a hot topic. The evaluation of regional public policies is the subject of numerous academic studies in the field of humanities and social sciences. However, many methodological problems persist among which we find the validity and the role of the quantitative and qualitative methods, the nature of the causalities, the quality of the data exploited and their refinement, the multidimensionality of the phenomena addressed by the policies and of their objectives. In this framework, this article aims to introduce the special issue devoted to the problems and challenges of Regional Science in the evaluation of public policies, as these emerge from the experiences of researchers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_182_0225