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Titre Quand les identitaires font la une : Stratégies de mobilisation et visibilité médiatique du bloc identitaire
Auteur Pietro Castelli Gattinara, Caterina Froio
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 68, no 1, février 2018
Rubrique / Thématique
Note de recherche
Page 103-119
Annexes Graphiques
Mots-clés (matière)extrême droite idéologie immigration journalisme média mouvement politique popularité revendication
Mots-clés (géographie)France
Résumé Comment des formations d'extrême droite à faible ancrage social parviennent-elles à exister dans les médias ? En étudiant le cas du Bloc identitaire, nous proposons quatre logiques complémentaires : la propriété des enjeux politisés, le choix de répertoire d'action, la création de controverses publiques et l'existence de contre-mobilisations. La recherche combine l'analyse quantitative et qualitative des revendications politiques du Bloc, et un entretien en profondeur. Les résultats montrent que sa visibilité augmente lorsque ses actions portent sur la sécurité et l'immigration et suscitent des contre-mobilisations. Deux stratégies sont fondamentales dans l'interaction avec les journalistes : la personnalisation de la communication des événements protestataires et leur spectacularisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais THE IDENTITARIAN MOVEMENT AND THE MEDIA. PROTEST STRATEGIES, NEWSWORTHINESS, AND VISIBILITY IN THE PRESSThe article examines the interplay between internal supply-side factors and media coverage of Bloc Identitaire (2003-2015), advancing four complementary logics for the visibility of grassroots far right mobilization: issue ownership, repertoire of action, controversy construction and countermobilization. The study combines quantitative and qualitative content analytical data, and a semi-structured interview with one of BI's national leaders. It shows that media coverage increases when mobilization dwells with issues on which the group is credible, and when it triggers countermobilization. Two strategies of interaction with the mass media stand out: the personalization of political communication and the spectacularisation of the staging of protest.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_681_0103