Titre Protection sociale et développement économique au Cameroun : une approche historique
Auteur Alex Okolouma
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, janvier-mars 2018 Dossier thématique : Mise en place et développement des systèmes de protection sociale en Afrique : un état des lieux
Résumé D'après les statistiques du Bureau international du travail (BIT), en 2011, sur une population active estimée à 8,4 millions, seules 580 200 personnes (soit un taux de 7 %) étaient couvertes par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) contre cinq risques répartis dans trois branches principales de la protection sociale (les prestations familiales ; les pensions de vieillesse, d'invalidité et de décès ; les accidents de travail et les maladies professionnelles). Ce déficit de couverture sociale s'explique en grande partie par les difficultés de l'offre d'assurance sociale au Cameroun. Cet article a pour objectif de retracer les problèmes par lesquels le système camerounais de protection sociale est passé. L'argumentation développée s'appuie à la fois sur la littérature et sur les statistiques existantes. Depuis l'indépendance, le Cameroun n'a pas réussi à généraliser la couverture sociale à toutes les couches de la population active. Les problèmes d'extension et d'amélioration du système camerounais de protection sociale sont liés au contexte institutionnel, économique, sociodémographique et aux dysfonctionnements du marché du travail.
Résumé anglais Out of a workforce estimated at 8,4 million according to the 2011 statistics of the International Labor Office (ILO), only 580,200 people—a coverage rate of 7 %—are covered by the National Social Security Fund (CNPS, Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) against five risks divided into three main branches of social protection (family benefits ; old-age, invalidity and death pensions ; and work-related accidents and occupational diseases). This social security coverage deficit is largely explained by the difficulties of social insurance availability in Cameroon. This paper uses historical analysis to uncover the problems which the Cameroonian welfare system has had. The argumentation developed is based both on the literature and on existing statistics. The article shows that since independence, Cameroon has failed to generalize social coverage to all sectors of the labor force. This situation is explained by the problems of extension and improvement of Cameroon's social protection system. These problems are related to the institutional, economic, and socio-demographic context and to a dysfunctional labor market.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_181_0033