Contenu de l'article

Titre Valoriser au plan académique une « évaluation » en évitant l'instrumentalisation inversée. Le cas d'une expérimentation en télémédecine d'urgence
Auteur Gérald Gaglio
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 36, avril 2018 La sociologie sur commandes ?
Rubrique / Thématique
Réponses sociologiques
Page 67-75
Résumé Cet article analyse l'évaluation d'une expérimentation en télémédecine d'urgence que nous avons réalisée. Ce travail avait pour finalité sa valorisation académique. Nous exposons que pour y parvenir, le cadre de l'évaluation est à déborder, notamment en analysant le matériau recueilli dans une double temporalité. Symétriquement, l'évaluation déborde sur le processus de recherche, ce qui peut lui bénéficier. Enfin, nous discutons dans ce contexte le thème de l'instrumentalisation inversée (le sociologue profite de ses commanditaires pour les besoins de sa recherche) et indiquons comment nous avons essayé de l'éviter.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article deals with the evaluation of an experiment in emergency telemedicine that we carried out. The aim of this work was to develop its academic value. We argue that in order to achieve this, we have to go beyond the evaluation framework, in particular by analyzing the material collected in a dual temporality. Symmetrically, the evaluation overflows the research process, which can benefit it. Finally, we discuss in this context the theme of reverse instrumentalisation (the sociologist profits from his sponsors for the purposes of his research) and indicate how we have tried to avoid it.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_036_0067