Titre Qu'est-ce que cela signifie être enseignant-chercheur « critique » ?
Auteur Camille Vergnaud
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 4, 2012 Géographies critiques
Carnets de recherches
Résumé Adopter une posture critique dans l'accomplissement du métier d'enseignant-chercheur provoque de nombreux changements théoriques et pratiques en termes de statut, de rôle et de pratiques de recherches et d'actions. La volonté d'avoir un impact en dehors de la sphère universitaire amène à créer de nouveaux vecteurs d'actions formant un espace d'interface entre l'université et la société et ouvrant des possibilités d'engagement activiste. Il n'est cependant pas aisé d'associer ce type d'engagement avec les activités traditionnelles d'enseignement et de recherche, ce qui montre la nécessité d'une réflexion sur les structures de collaboration entre enseignant-chercheurs et membres de la société civile.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/992