Titre Créations sonores et émotions : une géographie strasbourgeoise
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 9, 2016 Géographies des émotions
Carnets de recherches
Résumé L'article s'intéresse à des émotions spatialisées induites par l'expérience du sonore et veut affiner le propos selon lequel la dimension émotionnelle ne relève pas uniquement d'une sphère individuelle mais plutôt d'une sphère sociale qu'elle peut contribuer à éclaircir. A partir d'études de cas, il s'agit d'admettre que le sonore, à travers les émotions qu'il engendre, participe à fabriquer l'identité des lieux ou à la révéler aux usagers. Si « le son publicise l'espace » (Amphoux, 2014), certains projets sont aussi le signe d'une certaine manière de concevoir la ville de la part des institutions. De quelle manière l'environnement sonore interagit-il avec une identité urbaine que la ville de Strasbourg souhaite véhiculer ? Comment des émotions accompagnent-elles ces changements ? Si certains quartiers, comme le Neudorf, fer de lance du marketing urbain strasbourgeois, sont mis en avant à travers l'art contemporain, ce qui suscite des émotions controversées, à Hautepierre, quartier populaire en rénovation urbaine, des projets sonores sont portés par des associations pour révéler des mémoires liées au changement urbain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article is about emotions induced by the experience of sound. It aims at sharpening the assumption that emotional dimension is not only about an individual sphere, but rather a social sphere, which can contribute to its comprehension. Through case studies, we will argue that sound, through the emotions it engenders, participates in generating specific places identity or revealing it to the users. If « the sound makes the space public » (Amphoux, 2014), some projects are also the sign of a certain way to design the city by the institutions. How the sound interacts with an urban identity that the city of Strasbourg wishes to convey? How feelings accompany these changes? Some neighborhoods, like Neudorf, backbone of the urban marketing of Strasbourg, are put forward through the contemporary art, arousing controversial emotions; for Hautepierre, popular district in urban renovation, projects with sound are carried by an association to reveal memories connected to the urban changes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/689