Titre Améliorer la gouvernance territoriale de biens publics environnementaux au moyen d'institutions discursives
Auteur Jean-Pierre Del Corso, Charilaos Kephaliacos
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro 2012 / Vol .14, 2012/4
Résumé Les auteurs adoptent ici une conception élargie de la gouvernance foncière. Ainsi, dans une perspective de développement territorial durable, ils analysent les conditions requises à une redéfinition des droits d'usage sur l'eau, ressource connexe au foncier. Cette analyse s'appuie sur l'exemple de mise en œuvre d'une Mesure Agro-Environnementale Territorialisée (MAET) à enjeu eau dans un territoire du bassin versant de l'Adour-Garonne. Elle montre notamment que le processus communicationnel entre les différents partenaires de la MAET joue un rôle déterminant dans les apprentissages conduisant les agriculteurs à adopter de nouvelles règles de gestion des sols et de l'eau. Elle fait ainsi apparaître que le recours aux méthodes délibératives, qualifiées d'institutions discursives, favorise une actualisation des raisons d'agir des agriculteurs et facilite leur adhésion à des valeurs morales ayant trait à la protection de ressources environnementales.
Résumé anglais Improving the territorial governance of environmental public goods by using discursive institutions
The paper claims that the concept of land governance should be enlarged in order to integrate the sustainability conditions of the territorial development process. Thus, the analysis focuses on the conditions that are required for the necessary redefinition of property rights on water considered here as a resource closely related to the soil. This approach is applied in the example of a Territorialized Agro-Environmental Measure (TAEM) implemented in a territory located inside the water basin of Adour and Garonne Rivers in the Midi-Pyrenees Region, France. The paper shows that the communicational process developed among the different partners implied in the TAEM plays a crucial role in the learning process, itself being a central factor for farmers to adopt new rules concerning the management of soil and water. This process is based on deliberation methods, which are qualified as discursive institutions. As such, they help farmers to update their reasons for acting and adopt improved ethical values concerning the use of environmental resources.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_144_0393