Titre L'émergence de dynamiques coopératives : l'exemple d'un réseau d'entreprises créatives co-localisées. Une approche par l'économie des proximités
Auteur Sandrine Emin, Dominique Sagot-Duvauroux
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 18, 2016/4 La figure du réseau : dimensions spatiales et organisationnelles
Résumé L'objectif de cet article est d'analyser les conditions de l'émergence des collaborations entre un ensemble de firmes co-localisées appartenant aux industries culturelles et créatives. En nous appuyant sur l'économie des proximités, nous confirmons, à partir d'une analyse exhaustive des coopérations développées entre 50 entreprises créatives regroupées au sein d'un même bâtiment, que la proximité géographique ne se convertit en coopération qu'à la condition qu'elle s'accompagne d'autres formes de proximité, dites socio-économiques. Trois résultats principaux se dégagent de notre travail : (1) la nécessité de personnalités Gatekeeper chargées de faire le lien entre les acteurs, (2) le rôle des dispositifs spécifiques de mise en connexion des acteurs (configuration des lieux, routines, protocoles...) dans le développement des collaborations et (3) l'intérêt d'identifier plus formellement une proximité de valeurs au sein des catégories existantes de proximités socio-économiques.
Résumé anglais Emergence of co-operations: the case of a co-located creative firms' network
An approach by the Proximity School. The objective of this paper is to analyze the conditions for the emergence of collaboration between firms grouped in a creative cluster. According to the school of proximity, the dynamics of a cluster are characterized by the gathering of two forms of proximity: geographical proximity and organized proximity. A quantitative study, a network analysis and a qualitative study were conducted to analyze the contribution of different forms of proximity (social, cognitive, organizational, and institutional) to the emergence of collaborations between businesses. We highlight three main results: Collaborations between creative firms need Gatekeepers. They also need specific plans among them the way the place is structured plays a high role ; proximity of values appears as a strong condition of collaborations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_184_0525