Titre Les maîtres de la fête : une cérémonie du wai khru de la province de Phetchabun (Thaïlande)
Auteur Edouard Degay Delpeuch
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 31, 2018 Recherches en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est
Résumé La cérémonie d'hommage au maître ou wai khru a déjà pu faire l'objet d'études approfondies (Wong & Lysloff 1991, Wong 2001), l'enjeu sera ici de comprendre ce qu'elle devient une fois que la transmission de la musique et du rituel n'est plus régie par la relation du maître à l'élève. Fondé il y a un peu moins d'une dizaine d'années à Lomsak dans la province de Phetchabun, à la frontière de la région nord thaïlandaise et de la région isan, le groupe de procession Khun Narin Sin Phin Prayuk voit son destin radicalement changé quand il publie en 2011 une première vidéo sur la plate-forme numérique YouTube. « Trouvée » et diffusée dans la blogosphère musicale indépendante américaine, la troupe est ensuite contactée par une maison de disques indépendante pour l'enregistrement d'un premier album. En 2015, sous le nom de Khun Narin Electric Phin Band, la troupe est invitée à se produire en Europe. Au-delà des changements et de la relation à un maître incarné, le wai khru se profile entre bouddhisme et culte surnaturel, souci du travail bien fait et ivresse de la fête. L'article se propose ainsi d'observer la contribution indispensable de la cérémonie à l'équilibre des forces contraires qui traversent les festivités thaïes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The tribute to master ceremony, also known as wai khru, has already raised the interest of several studies (Wong & Lysloff 1991, Wong 2001), the aim here is to understand what the ritual becomes once the transmission of music is no longer ruled by the master-student relationship. Created less than ten years ago in Lomsak, Phetchabun province, at the limit of North and Isan regions of Thailand, the destiny of Khun Narin Sin Phin Prayuk has undergone a considerable turn once it published a first video on YouTube. Found and broadcasted within the American musical blogsophere, the band has then been contacted by an independent music label to record a first album. In 2015, the band was invited to play Western music festival under the name Khun Narin Electric Phin Band. Beyond relationship to an embodied master, wai khru takes place between Buddhism and propitious worship, quality of performance and mindblowing festivities. This paper highlights the significant role this ceremony plays to balance the opposite forces of Thai festivities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/moussons/4169