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Titre Les enjeux aériens de Berlin pendant la guerre froide (1948-1961)
Auteur Corinne Fayolle
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 202-203, 2001/2-3 Civils et militaires dans les conflits du XXe siècle
Page 189-202
Résumé Les enjeux aériens de Berlin pendant la guerre froide (1948-1961)Dès la capitulation nazie du 8 mai 1945, les troupes occidentales détiennent le droit de traverser librement toute l'Allemagne pour se rendre à Berlin qu'elles occupent en vertu des accords de 1944-1945. Toutefois, l'union contre le nazisme se désintègre rapidement. Les Soviétiques ne tardent pas à récuser la validité de ces textes et menacent de couper les accès vers Berlin. Pour désenclaver la ville, est lancé en 1948 le premier pont aérien, dont la mise en place ne se conçoit pas sans difficultés dans le camp occidental. En effet, la stratégie américaine d'une mainmise sur la gestion politique interalliée ne satisfait guère les Français. Toutefois, devant l'urgence d'une réaction, le bloc occidental parvient à surmonter son opposition et organise la défense de Berlin-Ouest.Occidentaux et Soviétiques continuent à s'opposer à Berlin dans un rapport de force incessant, articulé pour une large part autour du pont aérien, à tel point qu'en 1961, la perspective d'une troisième guerre mondiale n'est pas écartée. Finalement, la crise s'apaise à l'été avec la signature d'un traité de paix séparée. Ainsi le transport aérien a bien été, dans ce point névralgique d'Allemagne, un enjeu majeur des relations internationales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Les enjeux aériens de Berlin pendant la guerre froide (1948-1961)In the wake of the Nazi capitulation of 8 May 1945, the Western armed forces hold the right to cross the Soviet Zone of Germany to reach Berlin, which they co-occupy in accordance with the 1944-1945 agreements. However, the anti-Nazi alliance rapidly falls apart. The Soviets soon repudiate those agreements and threaten to cut off access routes to Berlin. In order to keep the city free, the first airlift is launched in 1948. This is not accomplished without difficulty on the Western side. Indeed, the French are not happy over the American domination of Western policy. However, in view of the emergency, the Western powers manage to overcome their disagreements and organize the defence of West-Berlin.
West and East continue, relentlessly, to face off in Berlin, with the airlift a focus of their confrontation, to such a point that by 1961 the world is on the edge of a third global conflict. The crisis is finally defused that summer with the signing of a separate peace treaty. It can thus be said that air transport was, in this nerve centre of Germany, a major stake in international relations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_202_0189