Titre La politique de mémoire de l'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC) à travers l'exemple de la CDIHP du Loiret (1983-1996)
Auteur Karine Gueritat
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 205, 2002/1 Le monde combattant
Résumé La politique de mémoire de l'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC) à travers l'exemple de la CDIHP du Loiret (1983-1996)La politique de mémoire n'a pas toujours été une attribution officielle de l'Office national des Anciens combattants et victimes de guerre (ONAC). Au début des années 1980 seulement, la mémoire des deux guerres mondiales et des conflits contemporains a fait l'objet d'une véritable politique publique avec la création en 1982, sur le plan national, de la Commission de l'information historique pour la paix et, à l'échelon local, en 1983, des Commissions départementales (CDIHP).Les archives du service départemental de l'ONAC du Loiret révèlent l'impulsion de ces commissions sur les actions menées dans le département : expositions, conférences-débats, projections de films, voyages, etc., sur les deux guerres mondiales, avec toutefois une primauté pour la seconde. Vingt-trois manifestations de mémoire ont été organisées entre 1983 et 1996 par la CDIHP, en partenariat avec les autres instances administratives locales et les associations d'Anciens combattants.Toutefois, les CDIHP ne constituent pas pour autant le point de départ de la mission de mémoire de l'ONAC : elles ne font que l'institutionnaliser en lui donnant un caractère permanent, elles ne représentent qu'un exemple, parmi d'autres, de politique publique de mémoire.
Résumé anglais La politique de mémoire de l'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC) à travers l'exemple de la CDIHP du Loiret (1983-1996)Officially, the Office national des Anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) has not always been empowered to direct a commemoration programme. The commemoration of the two world wars and of contemporary conflicts have been the subject of a true public policy only from the beginning of the 1980's with the creation, at the national level in 1982, of the Commission de l'information historique pour la paix and, at the local level from 1983, of the Commissions départementales de l'information historique pour la paix (CDIHP).The archives of the ONAC's Bureau in Loiret show the impetus given by these committees to the actions carried out in the department : exhibitions, lectures followed by debates, films shows, trips and so on, on the two world wars, with a special emphasis on the Second World War. Between 1983 and 1996, twenty-three commemorative events were organized by the CDIHP, in partnership with other local departments and with the associations of war veterans.However, the CDIHP were not, in any way, the starting points of the remembrance programme led by the ONAC. They served only to turn it into a permanent institution and they constitute only one among several remembrance organizations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_205_0085