Titre L'institutionnalisation de l'arme psychologique pendant la guerre d'Algérie au miroir de la guerre froide
Auteur Paul Villatoux
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 208, 2002/4 Aspects militaires de la guerre d'Algérie
Résumé L'institutionnalisation de l'arme psychologique pendant la guerre d'Algérie au miroir de la guerre froide. L'arme psychologique, dans ses aspects tant offensif (guerre psychologique) que défensif (action psychologique) a constitué l'un des moyens d'action privilégiée de l'armée française au cours de la guerre d'Algérie. Pour autant, le discours diffusé par ses thuriféraires est bien antérieur au déclenchement de l'insurrection armée en Afrique du Nord. Il plonge ses racines dans le drame de 1940 qui apparaît à beaucoup de militaires comme un référent privilégié pour décrypter les premières tensions nées de la guerre froide et marquées par la crainte obsessionnelle d'une Cinquième Colonne communiste en métropole. Il s'étaye à la faveur de l'expérience de la guerre d'Indochine pour se muer en une véritable doctrine géopolitique et géostratégique – celle de la guerre révolutionnaire – à l'échelle mondiale. Relayé par une partie du personnel politique, ce discours connaît une diffusion sans précédent à partir de la fin de l'année 1955 pour aboutir à la création des Cinquièmes Bureaux, véritable matérialisation de l'insertion de l'arme psychologique dans les structures organiques de l'armée.
Résumé anglais L'institutionnalisation de l'arme psychologique pendant la guerre d'Algérie au miroir de la guerre froidePsychological warfare, whether offensive or defensive, had its origins in the drama of 1940 and saw its reemergence in the Cold War, especially in the Indo-China War, when the fear of a Fifth Column led in 1955 to the creation of a 5th Bureau.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_208_0035