Titre Les prévôtés vues par les Poilus
Auteur Yann Galera
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 210, 2003/2 Les deux Allemagnes dans la Guerre froide
Résumé Les prévôtés vues par les Poilus. L'image que les poilus renvoient des gendarmes prévôtaux participe de l'élaboration d'une identité de groupe. La satire de la gendarmerie, faite au travers des journaux de tranchées, est ainsi tolérée au front par un état-major soucieux de fédérer ses troupes. Cette presse spécifique et les témoignages littéraires diffusés dans l'après-guerre pérennisent l'image d'un gendarme volontiers embusqué, profiteur et tatillon. Ses missions contrariant le poilu dans son temps libre, la silhouette de « Pandore » devient fortement crainte et détestée à mesure que le conflit s'éternise. L'identification des prévôtés au camp ennemi, au peloton d'exécution et l'amertume des combattants, perceptibles jusque dans l'entre-deux-guerres, témoignent de l'impopularité de toute une institution.
Résumé anglais Les prévôtés vues par les Poilus
During the First World War, the image of military police, as seen by the troops, forms part of the creation of a group identity. Thus, the satire of the « gendarmerie », produced in trench newspapers is tolerated at the front by a general staff which is anxious to federate its troops. This specific press and the literary testimonies spread during the postwar years perpetuate the picture of an opportunistic and finical military police force, happy to be absent from the front. As the assignments of the military police frustrate the combat soldier during his leisure time, they become strongly feared and hated as the conflict drags on. The identification of the military police with the enemy or with the firing squad, and the soldier's bitterness, which are perceptible into the interwar period, bear witness to the unpopularity of a whole institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_210_0101