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Titre La hiérarchie catholique et les principes de la révolution nationale
Auteur Jean-Louis Clément
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 218, 2005/2 Seconde Guerre mondiale : réactions et résistances
Page 27-36
Résumé La hiérarchie catholique et les principes de la révolution nationale. Comme un nouveau Solon, le maréchal Pétain voulut fonder l'État français sur des principes nouveaux. Ceux-ci étaient empruntés à l'une des interprétations possibles du positivisme : celle du Redressement français, club créé par le technocrate français Ernest Mercier. Par souci d'unanimité, le chef de l'État sollicita l'avis des évêques français sur le texte des « Principes de la Communauté ». Mgr Chollet le commenta entre le 14 et le 21 janvier 1941. Il nota l'influence de la philosophie positiviste qui ignore l'idée de Personne au profit de l'idée de Société. Il releva le risque d'assimilation au système nazi par ce biais. Par contre, il pensa à tort que le positivisme du texte était inspiré par Charles Maurras et que la teneur des « Principes de la Communauté » était éloignée de la pensée profonde du maréchal Pétain. En accord avec le Saint-Siège, l'épiscopat œuvra vainement pour que les droits de la Personne humaine soient reconnus dans cette déclaration de principe.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais La hiérarchie catholique et les principes de la révolution nationale
Like a new Solon, Marshal Pétain wanted to lay the foundations of the « État français » on new principles. These were taken from the positivism interpreted by the club « Le Redressement français », created by the French technocrat Ernest Mercier. The Head of State asked the bishops' advice about the « Principles of the Community ». Mgr Chollet wrote a criticism of this text on January 14-21, 1941. He criticised the positivism which ignored the Individual on behalf of Society. He brought into relief the risk of contamination by Nazi ideology. On the other hand, he was wrong to think that the positivism of the « Principles of the Community » was inspired by Charles Maurras and that the Marshal did not agree with the ideas of this text. By common consent, the Holy See and the French bishops worked in vain to bring the human person into consideration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_218_0027