Titre L'institut français d'Athènes pendant la Seconde Guerre mondiale
Auteur Lampros Flitouris
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 218, 2005/2 Seconde Guerre mondiale : réactions et résistances
Résumé L'institut français d'Athènes pendant la Seconde Guerre mondialePendant la période obscure de l'occupation de la Grèce par les forces de l'Axe, l'Institut français d'Athènes fut la seule institution non allemande et non italienne qui n'ait pas interrompu ses activités. L'institut, le bastion de la croissance culturelle française pendant les années 1930, se transforma en foyer de résistance intellectuelle de la jeunesse grecque. Une série d'activités éducatives, de publications et de conférences a donné aux Athéniens une issue culturelle d'exception. De plus, les relations que les membres de l'institut ont développées avec les forces de la résistance grecque et française ont permis à la France de maintenir son image positive en Grèce.
Résumé anglais L'institut français d'Athènes pendant la Seconde Guerre mondiale
In the dark period of the occupation of Greece by the of Axis forces, the French Institute of Athens was the only non-German and non-Italian institution that did not interrupt its activities. The institute, a bulwark of French cultural growth during the decade of the 1930s, was changed to a shelter of intellectual resistance of Greek youth. A series of educational activities, publications and speeches gave the Athenians a special cultural escape. Besides, the relations that the members of the institute developed with the forces of the Greek and French resistance allowed France to maintain her positive image in Greece.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_218_0037