Titre John F. Kennedy, la France et l'Algérie
Auteur Fredj Maatoug
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 224, 2006/4 Dossier 1906-1956 : les années en 6
Résumé John F. Kennedy, la France et l'AlgérieLe 2 juillet 1957, le sénateur démocrate John F. Kennedy prononce un discours retentissant devant le Sénat des États-Unis. Il dénonce la présence coloniale française en Algérie et appelle à l'indépendance de ce pays. S'agit-il d'une fidélité à l'anticolonialisme américain, ou d'un souci de sauvegarder un « grand allié » et ami ? Sur un fond de guerre froide, les réactions ne se sont pas fait attendre. Elles sont venues de l'intérieur des États-Unis, de la France, de l'Algérie et d'ailleurs. Les unes applaudissent le courage du jeune sénateur. Les autres vouent aux gémonies ce « Yankee exterminateur » des Amérindiens, qui ose donner des leçons à la France civilisatrice et bâtisseuse d'écoles et d'hôpitaux.
Résumé anglais John F. Kennedy, la France et l'Algérie
On 2 July 1957, Senator John F. Kennedy delivered a resounding speech to the US Senate in which he denounced French colonialism in Algeria and proclaimed his support for Algerian independence. Should his position be explained by traditional American aversion to colonialism or by the desire to protect « America's oldest ally » ? Against the background of the Cold War, reactions from the American heartland, from France, from Algeria and elsewhere were not long delayed. Some applauded the courage of the young senator. Others railed against this « Yankee exterminator of American Indians » who dared to criticize France after France had brought civilisation to Algerians and built their schools and hospitals.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_224_0135