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Titre Památník Lidicím, le « Mémorial de Lidice » de Bohuslav Martin7 (1943) : réflexions sur l'engagement politique et moral d'un compositeur.
Auteur Didier Francfort
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 227, 2007/3 Artistes et intellectuels en guerre
Page 65-74
Résumé Památník Lidicím, le « Mémorial de Lidice » de Bohuslav Martin7 (1943) : réflexions sur l'engagement politique et moral d'un compositeur.Les compositeurs de musique peuvent-ils être considérés comme des intellectuels ? Leur engagement politique et moral face à la violence du XXe siècle se traduit-il dans leur musique ou uniquement dans ce qui accompagne la musique et cherche à l'expliciter ? L'œuvre que le compositeur tchèque en exil, Martin7, a dédiée aux victimes du village de Lidice, assassinées par les nazis, est bien l'œuvre d'un intellectuel engagé. L'expression musicale de cet engagement n'use pas des moyens classiques de la rhétorique mais innove en cherchant une expression nouvelle de la douleur et du deuil.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Památník Lidicím, le « Mémorial de Lidice » de Bohuslav Martin7 (1943) : réflexions sur l'engagement politique et moral d'un compositeur.Can composers be considered « intellectuals » ? Is their political and ethical involvement present in their music itself or only in the expression beside the music ? The music composed by the exiled Czech composer Martin7 and dedicated to the victims of the mass killing by the nazis in Lidice is a beautiful example of a musical work with a real intellectual, political and ethical involvement. The way this involvement is expressed is not conventional but gives a new expression to pain and mourning.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_227_0065