Titre Le militaire des élèves officiers marocains de Dar El-Beïda à Meknès
Auteur Mohamed Bekraoui
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 230, 2008/2 Troupes indigènes
Résumé Le militaire des élèves officiers marocains de Dar El-Beïda à MeknèsL'École militaire de Dar el-Beïda, actuelle Académie royale militaire (ARM), fut créée par le général Lyautey fin 1918 à Meknès. Le recrutement des élèves était fait uniquement dans l'élite de la société marocaine. Cette institution moderne, unique en son genre en Afrique du Nord et subsaharienne, était destinée à former des officiers marocains appelés à encadrer la troupe marocaine (infanterie et cavalerie) au sein de l'armée française. Ils exerçaient ensuite des fonctions administratives, telles que pachas, caïds ou khalifa dans les différentes régions du pays... Dar el-Beïda a ainsi contribué à former de jeunes cadres militaires marocains qui furent utilisés dans les différentes campagnes de « pacification », à l'intérieur même du pays, ainsi que dans les nombreux conflits extérieurs que l'armée française eut à mener. L'École connaîtra de nombreuses réformes et s'ouvrira davantage sur son environnement.
Résumé anglais Le militaire des élèves officiers marocains de Dar El-Beïda à Meknès
SUMMARY. — The Military School of Dar el-Beïda, at present the Royal Military Academy (RMA), was created in Meknès at the end of 1918 by General Lyautey. Its pupils were recruited only from among the elite of Moroccan society. This modern institution, the only one of its kind in Northern and Sub-Saharan Africa, aimed at training Moroccan officers to supervise Moroccan troops (both infantry and cavalry) in the French Army. They were later appointed to state positions, such as pachas, caïds or khalifa, in various parts of the country. Thus Dar el-Beïda contributed to the training of young Moroccan military officers who played a role in various campaigns of pacification inside the country itself, as well as in numerous conflicts abroad in which the French Army had to intervene. The School passed through several reforms and will expand its operations further.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_230_0051