Titre Les généraux allemands et le nazisme : entre adhésion, subordination, conformisme et détachement
Auteur Philippe Garraud
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 234, 2009/2 Les généraux allemands et Hitler
Résumé Les généraux allemands et le nazisme : entre adhésion, subordination, conformisme et détachement Depuis les années 1980, l'étude des relations entre le régime nazi et l'armée allemande a profondément évolué et une nouvelle interprétation dominante, privilégiant l'adhésion idéologique au nazisme et conduisant à souligner sa participation active aux crimes de masses et de guerre du régime, s'est imposée. Cependant, l'adhésion idéologique seule ne suffit pas nécessairement pour expliquer complètement le rôle central et actif joué par l'armée allemande et le haut commandement au cours de la Seconde Guerre mondiale et leurs relations avec le nazisme. Par différents autres mécanismes complémentaires et en alternant incitations positives, subordination organisationnelle et personnelle, sanctions croissantes, Hitler et son régime sont parvenus à intégrer et à mettre au service de leur ambition et projet politique une institution et un corps de généraux assez largement étrangers, mais finalement soumis dans leur très grande majorité et réduits au simple rôle d'exécutants. L'adhésion idéologique n'est pas toujours nécessaire à une coopération active. Sans nullement l'exclure, c'est ce qu'une approche plus organisationnelle tend à mettre en évidence.
Résumé anglais Les généraux allemands et le nazisme : entre adhésion, subordination, conformisme et détachement
Since the 1980s, research into the relationship between the Nazi regime and the German army has considerably advanced, and a new interpretation, supporting the thesis that the Wehrmacht was indeed aligned with Nazi ideology, and actively involved in Nazi war crimes, has been soundly established. Nevertheless, ideological adherence is not necessarily sufficient to fully explain the central and active role played during the Second World War by the German army and its high command and their relationship with Nazism. By various other devices, incitements, penalties and sanctions, the Hitler regime succeeded in integrating into its political goal an institution and an officer corps largely at odds with its ideology but in the end submissive for the most part, and hence reduced to the role of docile agents. Ideological adhesion is not always necessary for an active cooperation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_234_0005