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Titre La Jeep : naissance d'une icône américaine
Auteur François Roudier
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 238, 2010/2 Comptes rendus
Page 7-17
Résumé Parmi les véhicules de transport qui marquent la guerre mécanique américaine, la Jeep tient une place prépondérante. Véhicule le plus construit pendant le conflit (647 070 exemplaires), elle devient une légende. Le processus de définition, d'appel d'offres, de sélection et de répartition de la production caractérise le pragmatisme des services de l'armée américaine dans la bataille de la production. Sa conception a été très rapide : l'appel d'offres est lancé le 27 juin 1940, le prototype est livré le 23 septembre, la construction en série démarre début janvier 1941. Trois sociétés, American Bantam, Willys Overland Motors Inc. et Ford se partagent la production. Après la guerre, la Jeep confirme son succès en équipant de nombreuses forces armées. Depuis 1941, plus de trois millions d'exemplaires ont été fabriqués.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Among the transport vehicles that have left their mark on American military technology, the Jeep holds a preponderant place. The vehicle with the highest production figure in the Second World War (647,070) became a legend of pragmatic development. The concept moved very fast. The bid for offers went out on 27 June 1940, the first prototype was delivered on 23 September, and conveyor-belt manufacturing began in January 1941. Three companies (American Bantam, Willys Overland, and Ford) shared in the production. After the war, the Jeep added to its success by equipping the armed forces of numerous States. Since 1941, more than three million Jeeps have been produced.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_238_0007