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Titre Dassault et les débuts de l'aviation à réaction Ouragan et Mystère
Auteur Luc Berger
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 238, 2010/2 Comptes rendus
Page 97-115
Résumé À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les moyens industriels aéronautiques français sont considérablement réduits. Absent de la construction aéronautique depuis 1940, Marcel Dassault s'est informé du développement des techniques. À son retour de déportation, il n'a qu'un désir : reprendre une activité de constructeur aéronautique. Durant les années 1950, il reconstitue ses équipes et, au prix d'un travail acharné, remporte la plupart des concours lancés par l'État. Sa politique technique permet de réaliser des prototypes d'avions à réaction de niveau international, Ouragan et Mystère. Les appareils fabriqués par la société Dassault durant cette période ont contribué à entretenir toute l'industrie aéronautique française. La fabrication d'avions français pour les besoins nationaux a évité de coûteux achats à l'étranger ; quant aux exportations, en plus d'un plan de charge complémentaire, elles ont contribué à l'équilibre de la balance des comptes par un apport de devises. Elles permettent, de plus, à l'armée de l'air française, de disposer de matériels de niveau international que la France n'aurait jamais pu développer pour son unique marché intérieur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At the end of the Second World War, the French aircraft industry is considerably reduced. Absent from aircraft manufacturing since 1940, Marcel Dassault inquired into technical development. On his return from deportation, his only wish was to return to aircraft production. In the 1950s he rebuilt his teams, and by perseverance won control of most of the government-offered contracts. His leadership created prototypes in jet construction, the Ouragan and the Mystère.The aircraft manufactured by the Dassault firm provided a basis for the entire French aircraft industry. The manufacture of French planes for the nation's needs allowed France to avoid costly purchases abroad; as for exports, it contributed to the balance of payments. It further allowed the French Air Force to receive aircraft of top quality that could not have been possible if France had been limited to its home market.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_238_0097