Contenu de l'article

Titre Marine et innovation : la marine française face au porte-avions après la Seconde Guerre mondiale
Auteur Hervé Coutau-Bégarie
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 238, 2010/2 Comptes rendus
Page 117-127
Résumé Au lendemain de la guerre, il n'y a pas de véritables doctrines d'emploi des porte-avions en France. Pourtant, la marine s'était intéressée aux possibilités offertes par le porte-avions dès l'entre-deux-guerres, mais le second conflit mondial ne lui a pas permis d'être présente dans l'utilisation de ce nouveau matériel aux conséquences capitales lors des batailles aéronavales. Tirant les leçons de la guerre, la marine française évolue, au milieu d'hésitations techniques et doctrinales accompagnées d'un contexte financier défavorable, avec l'acquisition de porte-avions britanniques ou américains pour, finalement, constituer dans les années 1950 une flotte moderne autour des porte-avions nationaux Clemenceau et Foch.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Naval innovation: the French Navy and the question of aircraft carriers after the Second World War
In the aftermath of the war, there are no real doctrines in France concerning the use of aircraft carriers. In the interwar period, the French Navy had indeed been interested in the possibilities for such vessels, but the Second World War had offered France little opportunity for their use in sea and air battle. Drawing the lessons from the war, the French Navy, beset by technical and financial problems, turns to the acquisition of British and American carriers until, in the 1950s, it can build a modern fleet around the French-built Clemenceau and Foch.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_238_0117