Titre Les Forces canadiennes et les défis institutionnels des années 1960-1970
Auteur Éric Ouellet, Devin Conley
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 250, 2013/2 La formation d'une identité militaire : les Forces armées du Canada
Dossier  : La formation d'une identité militaire  : les Forces armées du Canada
Résumé Les années 1960 et 1970 ont souvent été décrites comme l'âge d'or des opérations du maintien de la paix pour les Forces canadiennes. De Chypre au Congo en passant par Haïti, les Forces canadiennes ont gagné une réputation d'excellence dans les missions de casques bleus. Pourtant, ces années furent aussi marquées par un tumulte institutionnel, qui en dehors des milieux canadiens de la défense, est peu connu. Deux innovations institutionnelles majeures, à savoir l'unification des armées en une seule structure de commandement durant les années 1960 et la création d'un quartier général national entièrement imbriqué dans les structures administratives du ministère de la Défense au début des années 1970, auront des conséquences significatives sur les Forces canadiennes qui se font toujours sentir de nos jours. Cet article propose de jeter un regard sur ces changements profonds au sein des Forces canadiennes à la lumière de l'analyse institutionnelle, afin de mettre en lumière une dynamique institutionnelle particulière à la défense au Canada, à savoir l'oscillation entre efficience et efficacité.
Résumé anglais The 1960s and 1970s have often been described as the golden age of Peacekeeping Operations for the Canadian Forces. From Cyprus through Haiti to Congo, the Canadian Forces have earned a reputation for excellence during their peacekeeping missions. However, these years were also marked by an institutional turmoil, which outside the Canadian defense world, has gone mostly unnoticed. Two major institutional innovations, namely the unification of the armed forces in a single command structure during the 1960s and the creation of a national headquarters nested within the administrative structure of the Ministry of Defence in the early 1970s, had a significant impact on the Canadian Forces and are still being felt today. This article proposes to take a look at these profound changes in the Canadian Forces in the light of institutional analysis in order to highlight an institutional dynamics specific to the defense of Canada, namely the oscillation between efficiency and effectiveness.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_250_0041