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Titre La guerre du magazine Match (1939-1940)
Auteur Hugues Marquis
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 254, 2014/2 Prisonniers de la Grande Guerre : victimes ou instruments au service des États belligérants – II
Rubrique / Thématique
Varia
Page 109-125
Résumé La création par le patron de presse Jean Prouvost, à la fin des années 1930, d'un hebdomadaire illustré à succès, Match, marque une étape importante dans l'histoire de la presse d'information. À la fois vecteur et élément constitutif de la culture de guerre, le magazine Match nous donne, dans ses numéros de septembre 1939 à juin 1940, une certaine image de la Seconde Guerre mondiale. Cet article relève et analyse dans Match les procédés utilisés pour montrer la guerre et dénigrer l'ennemi, ainsi que la participation de sa rédaction à l'effort de guerre dans le contexte d'un conflit dont on perçoit déjà la dimension totale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the late 1930s, the creation of Match, a successful photo-news magazine, by the media owner Jean Prouvost was an important step in the history of the press. As a vector and component of “war culture”, Match gave us, from September 1939 to June 1940, a peculiar vision of the Second World War. This article identifies and analyses the different methods used in the magazine to present the war and to denigrate the enemy, as well as the participation of its editorial staff in the war effort, in the context of a conflict which would soon become global
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_254_0109