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Titre L'umma de l'oblast de Samara Perspective historique et réalités contemporaines
Auteur Natal'ja S. Mukhametšina
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 42, no 2, juin 2011
Page 41-64
Résumé Sur la base d'enquêtes sociologiques et d'entretiens réalisés auprès de responsables d'organisations nationales et religieuses, l'auteur s'intéresse à la situation de l'islam dans l'oblast de Samara, ancienne terre de migrations confrontée à l'arrivée de migrants venus d'Asie centrale et du Caucase qui contribuent au dynamisme économique d'une région plus urbanisée que la moyenne russe. Pas plus que la position de l'umma de Samara entre les deux pôles concurrents d'Oufa et de Kazan, la présence de ces « nouveaux musulmans » n'a perturbé l'équilibre institutionnel établi après 1991 autour de la Direction spirituelle régionale (RDUM-SO). Après un bref rappel historique, l'auteur interroge cet état de fait en montrant comment la personnalisation du pouvoir du mufti et le renforcement des liens avec l'umma de Russie ont maintenu une certaine unité communautaire. Dans la ville de Samara, l'affirmation ostentatoire de la foi musulmane participe d'un sentiment de renouveau identitaire marqué par la collusion des référents ethniques et confessionnels. Des combinaisons en résultent qui varient en fonction des contraintes imposées par la politique religieuse menée par les gouvernements fédéral et régional et de la capacité d'adaptation des communautés musulmanes au nouveau contexte de liberté religieuse. La situation et l'évolution des pratiquants et des institutions musulmanes sont analysées à partir d'enquêtes de terrain en suivant les problématiques localement pertinentes pour dessiner la singularité confessionnelle de l'oblast de Samara.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
Sociological surveys and interviews with the heads of national and religious organizations are used to inquire into the situation of Islam in the oblast of Samara, which is coping with the arrival of migrants from central Asia and the Caucasus who play a part in the economic growth of a highly urbanized area. Not more than the position of the Samara umma between the two rival poles of Ufa and Kazan, the presence of these “new Muslims” has not upset the institutional equilibrium established after 1991 around the regional religious leadership (RDUM-SO). After a short historical account, questions are raised about this situation. The personalization of the mufti's power and the reinforcement of ties with the umma in Russia have maintained a relative unity in the community. In the city of Samara, the ostensible display of the Muslim faith stems from a feeling of a revival of one's sense of identity. Combinations of ethnic and religious references form as a function both of the constraints imposed by the religious policy conducted by federal and regional authorities and of the ability of Muslim communities to adapt to the new context of religious freedom. Findings from fieldwork are used to analyze the situation and evolution of worshipers and Muslim institutions. Light is thus shed on the exceptional religious situation in this oblast.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_422_0041