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Titre Sociologie religieuse d'une communauté tatare aux contours mouvants
Auteur Lilia Sagitova
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 42, no 2, juin 2011
Page 91-109
Résumé La situation des enclaves musulmanes de Russie est étudiée ici à travers l'exemple du village tatar de Srednjaja Eljuzan'. Dans cette bourgade, située dans l'oblast' de Penza et présentée tantôt comme un foyer du wahhabisme tantôt comme un modèle de village musulman, les normes islamiques réglementent l'existence collective des villageois. L'auteur en cherche les raisons dans l'histoire du village depuis la fin de la période soviétique en menant une enquête de micro-sociologie sur l'évolution des engagements individuels et des logiques collectives. Ce faisant, il détaille la place occupée par les trois valeurs fondatrices (travail, famille, foi religieuse) qu'il distingue au sein de cette société locale. Les entretiens menés avec les villageois lui permettent également de révéler, derrière la façade d'unanimité, des divergences sur les versions de l'islam applicable, notamment entre membres de générations différentes, au sein d'un village tatar qui reste une exception dans le paysage de l'islam de Russie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
The case of a Tartar village serves to study the situation of Muslim enclaves in Russia. Srednjaja Eljuzan, located in the oblast of Penza, is presented as a hotbed of Wahhabism by some but as a model Muslim community by others. Islamic norms are heavily present in villagers' lives. Beyond the regular observance of religious rites, rules defined as Islamic permeate the norms regulating social life. This micro-sociological survey of changes in individual commitments and “collective logics” seeks the reasons for this Islamic influence in the village's history during the post-Soviet period. Insisting on how individuals' behaviors are made coherent with the collective mindset, the author describes the place held by the three fundamental values of work, family and faith in this local society. Interviews with villagers shed light on divergences, behind a facade of unanimity, in the denominations of Islam that are followed, in particular between different generations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_422_0091