Titre Historiens militants ou historiens de bureau ? Les producteurs du récit historique officiel à l'Institut de la mémoire nationale
Auteur Valentin Behr
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 42, no 4, décembre 2011
Résumé L'approche sociologique permet d'analyser les propriétés sociopolitiques des historiens de l'Institut de la mémoire nationale (IPN) en Pologne, ainsi que les logiques de l'écriture du récit historique au sein de l'Institut. L'étude révèle que le cadre institutionnel et ses contraintes limitent considérablement l'autonomie scientifique des chercheurs, dans la mesure où la direction de l'IPN détermine le plan de recherche. Si l'élection de la direction constitue un moment clé de dépendance politique, cette étude invite à reconsidérer le rôle des historiens en tant que producteurs du récit historique officiel.
Résumé anglais
This sociological approach examines the social and political aspects of the work done by historians at the Institute of National Remembrance (IPN) in Poland as well as their ways of writing historical narratives. Light is shed on the institutional factors that severely restrict researchers' scientific autonomy, since the IPN approves research programs. The election of the IPN's leadership is a key moment of political dependency. This article leads us to reconsider the role of historians as producers of the official historical narrative.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_424_0005