Titre Générations Et Profils De Carrière Au Sein De L'élite Politique Kazakhstanaise
Auteur Marie Dumoulin
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 43, no 1-2, mars-juin 2012 Asie centrale : vingt ans de reconfiguration politique, économique et sociale
Ruptures politiques
Résumé L'analyse d'un échantillon de 690 notices biographiques de membres de l'élite politique et administrative du Kazakhstan permet de remettre en cause l'idée d'une continuité des élites entre la période soviétique et l'indépendance. Se dégage au contraire le tableau d'une élite divisée en trois générations (communistes, komsomols et technocrates), aux profils de carrière différenciés (communistes «installés» et «aspirants», komsomols «politiciens» et «hommes d'affaires», technocrates «universitaires» ou «managers»). La relève des anciennes élites communistes est en cours, à des rythmes différents selon les institutions.
Résumé anglais
An analysis of a sample of 690 biographical notices of members of the political and administrative elites of Kazakhstan casts doubt on the idea of a continuity in elites during the periods of Soviet rule and independence. The picture that emerges is, on the contrary, that of an elite divided into three generations — Communists, komsomol and technocrats — with differentiated career profiles: “installed” and “would-be” Communists; komsomol “politicians” and “businessmen”; and “academic” and “managerial” technocrats. Owing to the rotation of elites, Communists are being replaced at a rhythm that varies among institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_431_0015