Contenu de l'article

Titre Les Nouveaux Médiateurs Entre Asie Centrale Et Chine : Commerçants, Migrants Et Étudiants
Auteur Marlène Laruelle, Sébastien Peyrouse
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 43, no 1-2, mars-juin 2012 Asie centrale : vingt ans de reconfiguration politique, économique et sociale
Rubrique / Thématique
Nouvelles mobilités
Page 203-228
Résumé Les structures économiques des pays d'Asie centrale ont progressivement été transformées par leur voisinage avec la Chine. Malgré le dynamisme de cette interaction, notamment par le biais du développement des relations commerciales, très peu de travaux ont été consacrés à l'étude des contacts humains entre les deux zones. Pourtant, les nouvelles niches économiques et culturelles ont donné naissance à une classe de médiateurs que sont les commerçants à la valise, les migrants et les étudiants. Intermédiaires entre l'Asie centrale et la Chine, ceux-ci participent à la création d'un savoir sur le pays voisin et incarnent, sous une forme ou une autre, l'altérité récemment découverte. Ce faisant, ils ont donc construit des stratégies valorisant leur statut de médiateurs et su profiter des nouvelles opportunités professionnelles offertes par le boom des relations sino-centre-asiatiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
Central Asian economies have gradually changed owing to the proximity with China. Despite the dynamics of these interactions (in particular, the growth of trade), very few studies have been made of human contacts between the two zones. The new economic and cultural situation has given birth to a class of middlemen: “shop-tourists”, migrants and students. These middlemen help create a know-how about the neighboring land. In one way or another, they represent a recently discovered Otherness. Having devised strategies for enhancing their status as middlemen, they are able to benefit from the new occupational opportunities offered by the booming relations between China and central Asia.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_431_0203