Titre | Le soft power chinois : entre stratégie d'influence et affirmation de puissance | |
---|---|---|
Auteur | Barthélemy Courmont | |
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest | |
Numéro | vol. 43, no 1-2, mars-juin 2012 Asie centrale : vingt ans de reconfiguration politique, économique et sociale | |
Rubrique / Thématique | Nouvelles mobilités |
|
Page | 287-309 | |
Résumé |
Officialisée depuis le XVIIe Congrès du Parti Communiste Chinois en 2007, la stratégie de soft power de la Chine s'articule autour d'une intense promotion de la Chine, dans ses aspects culturels et diplomatiques notamment, mais aussi d'une affirmation de puissance de plus en plus décomplexée. Pékin utilise ainsi le concept de Joseph Nye comme un outil au service de ses ambitions internationales. Cet article analyse les différentes interprétations du soft power en Chine, les stratégies adoptées et leurs implications sur la montée en puissance de ce pays sur la scène internationale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Officially adopted by the 17th Communist Party Congress in 2007, China's soft power strategy both intensely promotes the country (both culturally and diplomatically) and asserts its power. Beijing uses Joseph Nye's concept as a tool for its international ambitions. The different Chinese interpretations of soft power are analyzed, as well as the related strategies and their implications for the nation's position internationally. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_431_0287 |