Titre | Pratiques De La Gouvernance Locale En Allemagne Orientale : Transfert Institutionnel, Apprentissage Social Et Logiques Réticulaires Dans Le Cadre Du Programme Européen Leader 2007-2013 | |
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Auteur | Guillaume Lacquement | |
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest | |
Numéro | vol. 43, no 3, septembre 2012 Le modèle européen LEADER (2007-2013). Logiques d'action et contextes de réception | |
Rubrique / Thématique | Dossier: Le modèle européen LEADER (2007-2013). Logiques d'action et contextes de réception |
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Page | 57-89 | |
Résumé |
L'article traite des pratiques de la gouvernance locale dans les territoires ruraux d'Allemagne orientale. Il s'intéresse en particulier à l'application du programme LEADER 2007-2013 qui fait désormais partie de la politique agricole et rurale de l'Union européenne et qui est destiné à favoriser les initiatives locales en faveur du développement territorial. L'application de ce dispositif suppose l'implication des acteurs locaux dans des réseaux de coopération afin de concevoir et de mettre en œuvre des projets de développement. Dans les campagnes d'ex-RDA, elle procède d'un mécanisme de transfert institutionnel qui exige de la part des populations locales un véritable apprentissage social. La contribution privilégie l'étude monographique et emprunte aux méthodes du courant structuraliste de la sociologie pour analyser le fonctionnement des réseaux de coopération du programme LEADER. Elle formule l'hypothèse que ces systèmes d'action locaux sont soumis au jeu combiné des logiques de transfert institutionnel et des effets de contexte géographique marqué par le post-socialisme. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This study of the practices of local governance in eastern German rural areas focuses on the application of the 2007-2013 LEADER Program. The latter, now a part of European Union agricultural and rural policies, is intended to develop local initiatives in territorial development. Its application supposes that local stakeholders will enter into networks of cooperation for designing and implementing development projects. In the countryside of former East Germany, this process involves a mechanism of institutional transfers that require a genuine learning effort on the part of local populations. This case study borrows methods from the structuralist sociology to analyze how these networks of cooperation operate under the Leader Program. It is hypothesized that these systems of local action are part of a game involving “logics” of both institutional transfers and the geographical context, which post-Communism has marked. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_433_0057 |