Titre L'expérimentation de l'approche Leader en Hongrie et en République tchèque : Deux Logiques Politiques Différentes
Auteur Pascal Chevalier, Marie-Claude Maurel, Péter Polá
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 43, no 3, septembre 2012 Le modèle européen LEADER (2007-2013). Logiques d'action et contextes de réception
Dossier: Le modèle européen LEADER (2007-2013). Logiques d'action et contextes de réception
Résumé Le transfert du modèle du développement local dans le cadre du deuxième pilier de la Politique agricole commune (2007-2013) implique l'apprentissage d'un nouveau mode d'action publique fondé sur la mobilisation des initiatives portées par les acteurs locaux. L'un des objectifs de l'axe LEADER est d'améliorer la gouvernance des territoires ruraux, au moyen d'une approche ascendante du développement local. Les conditions de sa mise en œuvre dans le contexte institutionnel propre à chaque pays sont-elles de nature à promouvoir la participation des citoyens à l'action collective et à consolider le fonctionnement de la démocratie locale? Définie et formulée au niveau européen, la démarche LEADER est transcrite de manière différente par les acteurs étatiques et incorporée dans leur système de gouvernance territoriale selon des logiques politiques qui se traduisent par la mise en place de territoires d'action de conception différente en termes de couverture du territoire et d'articulation avec les espaces institutionnels. À partir de recherches empiriques, la structuration des groupes d'action locaux est abordée à travers la composition des partenariats et l'analyse des réseaux d'acteurs. Le positionnement de quelques maires sur la scène de concertation locale révèle l'exercice d'un véritable leadership politique.
Résumé anglais
The transfer of the local development model in the framework of the Common Agricultural Policy (2007-2013) implies learning a new form of public action based on initiatives borne by local stakeholders. One of the objectives of the LEADER Program is to improve the governance of rural areas through a bottom-up approach to local development. Are the conditions for carrying it out it in each country's institutional context capable of boosting citizen participation in collective actions and consolidating local democracy? Defined and formulated at the EU level, the Leader approach has been transposed by member states in different ways and incorporated in each country's system of local government in line with political strategies for establishing “action areas” that differ in their territorial coverage and articulation with institutional units. Empirical research sheds light on how local action groups have been shaped through the formation of partnerships and networks. The positions adopted by a few mayors on the local scene provide evidence of the emergence of a genuine political leadership.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_433_0091