Titre Les Communautés Rurales, Nouveaux Acteurs Du Développement Local En Lituanie
Auteur Marc Dedeire, Jurgita Maciulyte
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 43, no 3, septembre 2012 Le modèle européen LEADER (2007-2013). Logiques d'action et contextes de réception
Dossier: Le modèle européen LEADER (2007-2013). Logiques d'action et contextes de réception
Résumé Pour comprendre la problématique du développement local en Lituanie, il faut prendre en compte le poids des héritages sociaux, économiques et spatiaux dans le fonctionnement des territoires. Après l'implosion de l'Union soviétique, le vide institutionnel, laissé par la disparition de la grande exploitation collective, n'a pas été comblé par la reconnaissance de l'autonomie de collectivités locales comme cela a été le cas dans d'autres pays d'Europe centrale. Dès le milieu des années 1990, un mouvement original d'auto-organisation des citoyens a émergé sous la forme de « communautés rurales ». Ces dernières, renouant avec un maillage villageois pré-soviétique, signent le retour d'un maillage concret et opérationnel. Si, pendant la première décennie de leur existence, leurs activités principales étaient orientées vers un renforcement des liens sociaux entre les habitants des communautés locales, depuis l'introduction du programme LEADER, source principale du financement du développement local en Lituanie, elles tendent à affirmer leur présence à travers des stratégies de développement et des projets plus concrets. Le nouveau mode d'action locale est décrit à partir de l'analyse de quelques projets issus de l'initiative des communautés rurales participant au Groupement d'Action Locale (GAL) du district de Joniškis (au nord de la Lituanie).
Résumé anglais
To understand local development in Lithuania, we must take into account the effects of the social, economic and territorial heritage on how local areas function. The institutional vacuum created by the disappearance of large collective farms after the Soviet Union's collapse was not filled by recognizing the autonomy of local communities, as happened in other Central European countries. In the mid-1990s, an original citizen movement emerged in the form of “rural communities” that, reconnecting with the pre-Soviet village system, signaled a return to a concrete, operational territorial grid. During the first decade of their existence, this self-organized movement mainly focused on strengthening social bonds between the inhabitants of local communities; but since the Leader Program was introduced and has become a major source of funds for local development in Lithuania, these rural communities are adopting development strategies and concrete projects. This new form of local action is described by analyzing a few projects at the initiative of the Local Action Group in Joniškis district, northern Lithuania.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_433_0145