Titre Avant-Propos
Auteur Ioana Cîrstocea, Dorota Dakowska, Carole Sigman
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 45, no 1, mars 2014 Les transformations des espaces académiques centre-est-européens depuis 1989
Dossier: Les transformations des espaces académiques centre-est-européens depuis 1989
Résumé Cet article introductif au dossier thématique revient sur les transformations de l'enseignement supérieur en Europe centrale et orientale, principalement depuis 1989. Si elles rejoignent dans l'ensemble les dynamiques observées dans d'autres régions, avec la massification des études universitaires notamment, ces évolutions sont marquées par des particularités liées à la recomposition des secteurs public et privé ou à l'articulation entre les transformations post-communistes de l'État et les dynamiques impulsées par les organisations internationales et européennes. Ce numéro propose une perspective sociologique axée sur l'étude des experts et autres « entrepreneurs académiques » qui ont contribué à la reconfiguration des institutions et des disciplines universitaires, perspective souvent délaissée dans les travaux actuels sur les réformes de l'enseignement supérieur.
Résumé anglais
How did Russia, in a 20-year period, switch from a system of higher education that, exclusively public, was steered by the state during the Soviet era, to a system with an inextricable mixture of private and public rationales? To answer this question, focus is placed on adaptation strategies adopted by academic establishments facing a sharp drop in public funding during the 1990s. These strategies led them toward more autonomy from their leading authorities; and it weakened the public sector's boundaries. Thanks to oil rent, which has been increasing since the mid-2000s, the federal government has intervened in academia and adopted new regulations for the relations between academic institutions and the public authorities that exercise oversight; but it has not tried to reduce the public sector's “porosity”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_451_0005