Titre | Les transformations de l'enseignement supérieur en Russie : Évolution du secteur public et stratégies d'établissements | |
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Auteur | Carole Sigman | |
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest | |
Numéro | vol. 45, no 1, mars 2014 Les transformations des espaces académiques centre-est-européens depuis 1989 | |
Rubrique / Thématique | Dossier: Les transformations des espaces académiques centre-est-européens depuis 1989 |
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Page | 21-54 | |
Résumé |
Comment est-on passé en Russie, en l'espace de vingt ans, d'un système d'enseignement supérieur exclusivement public et piloté par l'État à l'époque soviétique à un système où se mêlent inextricablement les logiques du public et du privé ? Pour répondre à cette question, cet article s'intéresse aux stratégies d'adaptation des établissements supérieurs face à la chute des dotations publiques dans les années 1990, stratégies qui ont contribué à la fois à rendre les universités de plus en plus autonomes vis-à-vis de leurs tutelles et, plus généralement, à fragiliser les frontières du secteur public. Fort de la rente pétrolière qui s'est accrue à partir du milieu des années 2000, le gouvernement fédéral réinvestit cette sphère d'activité et instaure de nouvelles règles du jeu entre établissements et tutelles, sans pour autant chercher à réduire la porosité du secteur public. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
How did Russia, in a 20-year period, switch from a system of higher education that, exclusively public, was steered by the state during the Soviet era, to a system with an inextricable mixture of private and public rationales To answer this question, focus is placed on adaptation strategies adopted by academic establishments facing a sharp drop in public funding during the 1990s. These strategies led them toward more autonomy from their leading authorities; and it weakened the public sector's boundaries. Thanks to oil rent, which has been increasing since the mid-2000s, the federal government has intervened in academia and adopted new regulations for the relations between academic institutions and the public authorities that exercise oversight; but it has not tried to reduce the public sector's “porosity”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_451_0021 |