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Titre Les réformes de l'enseignement supérieur en Biélorussie : Entre poids de l'héritage soviétique et influence internationale diffuse
Auteur Olga Gille-Belova
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 45, no 1, mars 2014 Les transformations des espaces académiques centre-est-européens depuis 1989
Rubrique / Thématique
Dossier: Les transformations des espaces académiques centre-est-européens depuis 1989
Page 55-90
Résumé Le système d'enseignement supérieur biélorusse n'a pas échappé aux réformes ces vingt dernières années. Contrairement à la rhétorique du Président biélorusse qui se réfère régulièrement au modèle soviétique, le système d'enseignement supérieur de son pays est le fruit d'une hybridation entre l'héritage de l'époque soviétique et des influences extérieures d'inspiration néolibérale. De la période communiste, il conserve une forte tendance à l'instrumentalisation politique et idéologique de l'enseignement à des fins de légitimation et de consolidation du régime politique autoritaire. Cependant, la rupture profonde due au désengagement financier de l'État biélorusse va de pair avec l'adoption partielle, par ses dirigeants, de l'approche néolibérale selon laquelle l'enseignement supérieur représente le secteur économique par excellence capable de contribuer au développement de l'économie biélorusse et de participer à l'économie mondiale en exportant des services éducatifs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
Reforms have not spared the Belarusan system of higher education during the last twenty years. Even though the Belarusan president often refers to the Soviet model as an example to follow, the current system of higher education has come out of a mixture between the model inherited from the Soviet past and external, neoliberal influences. From the Soviet model, it has inherited a strong tendency toward the political and ideological recuperation of higher education in order to legitimate and consolidate the authoritarian political regime.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_451_0055