Titre Les restructurations de l'enseignement supérieur en Roumanie après 1990 : Apprentissage international de la gestion, professionnalisation de l'expertise et politisation de l'enjeu universitaire
Auteur Ioana Cîrstocea
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 45, no 1, mars 2014 Les transformations des espaces académiques centre-est-européens depuis 1989
Dossier: Les transformations des espaces académiques centre-est-européens depuis 1989
Résumé Le système d'enseignement supérieur roumain a, ces deux dernières décennies, fait preuve d'un remarquable dynamisme dont témoignent, d'une part, la multiplication du nombre des étudiants et des établissements et, d'autre part, les transformations du cadre normatif et de la configuration des institutions pilotant le secteur de l'éducation tertiaire. Une vaste production émanant notamment de ses acteurs fait état de la chronologie, des objectifs et des modalités de cette transformation mais les travaux centrés sur eux sont quasi inexistants. Pour combler cette lacune, nous interrogeons ici les conditions sociales de possibilité et les processus de production des réformes, ainsi que la composition des groupes qui les ont portées. Le choix d'un tel angle d'analyse nous permet de jeter un nouveau regard sur un cas national fortement connecté aux dynamiques de la « mondialisation universitaire » impulsées par des institutions telles que la Banque mondiale, l'Unesco, l'Union européenne. Il nous permet aussi de reconsidérer, en intégrant une interrogation sur leur dimension internationale, les logiques des transformations postcommunistes en Roumanie et, plus largement, en Europe de l'Est. Au niveau méthodologique, nous procédons par une restitution historique des étapes du processus de transformation de l'enseignement supérieur et nous reconstituons les réseaux réformateurs à partir des trajectoires professionnelles et des positions institutionnelles des acteurs.
Résumé anglais
Growing enrolment rates figures, newly established universities, changes of the legal frame and of the institutional configuration illustrate the transformation of the Romanian higher education system since 1990. Although the chronology, the aims and the modalities of these transformations have been described in a wide body of literature belonging mainly to the reformers themselves, the later are a blind spot in the existing scholarship. To make up for this, attention is turned to the social conditions and processes underlying the reforms and to the reformers networks themselves (their professional, institutional, and personal itineraries). Light is thus shed on a national case with strong connections to the “academic globalization” advocated by the World Bank, UNESCO and the EU. By taking into account the international dimension of higher education reform processes, a contribution is made to the existing literature on the transformation of the public sector not only in Romania but in Eastern Europe in general.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_451_0125